Pourquoi le BYOD a-t-il du mal à émerger ?

pourquoi-le-byod-a-t-il-du-mal-a-emerger.jpg

Le BYOD, pour Bring Your Own Device indique l’emploi d’instruments informatiques personnels dans des conditions professionnelles. Par exemple, un salarié peut accéder au réseau de son entreprise avec son smartphone ou sa tablette.

L’émergence du BYOD au sein des entreprises était presque sure avec les gains en fonctionnalité et services rendus que les nouveaux outils de travail apportent. Le BYOD avait tout pour attirer les entreprises et devenir une pratique commune dans le monde professionnel. Pourtant, il a du mal à émerger à cause des impacts que la mise en place du BYOD pourrait impliquer sur les structures des entreprises.

La sécurité des données en question pour le « Bring Your Own Devices »

D’abord, la réticence des entreprises vis-à-vis du BYOD s’explique par le risque de fuites de données. Car, tous les périphériques utilisés par les employés sont supposés être compatibles et connectés au réseau de l’entreprise au risque de provoquer des failles techniques, qui entraineraient des fuites d’informations. Et ce problème est le souci majeur des entreprises. Toutefois, des offres sont proposées pour répondre à ces préoccupations. Il s’agit d’offres se présentant comme des services packagés se basant sur l’emploi des propres périphériques des vendeurs,  et sur un dispositif de sécurisation et de suivi de l’installation du BYOD.

Le domaine privé de certaines données

Autant que les entreprises qui cherchent à éviter toutes fuites d’informations confidentielles, les employés souhaitent également préserver un usage privé de leurs informations personnelles.

La protection de ces données personnelles cause donc plusieurs règlements assez importants à établir pour les entreprises. Par ailleurs, répondre à toutes les demandes juridiques peut revenir très cher. En effet, des coûts cachés peuvent faire surface et dissuader les entreprises à avoir recours à l’installation d’un BYOD. Les coûts impliquent les frais d’installation et les frais de suivi.